418 847-1744 Zone membre
Menu

« La culture à votre porte » La F.Q.L.I. lance les divers projets avec tous ses partenaires

LA CULTURE À VOTRE PORTE - LANCEMENT DES DIVERS PROJETS!

Dans le cadre de la nouvelle politique culturelle du Québec, « Partout, la culture », ainsi que du Plan d'action gouvernemental en culture 2018-2023, la Fédération québécoise du loisir en institution a été approchée par des représentants de la Direction des programmes et du développement culturel numérique pour discuter et établir un partenariat.

Nous sommes fiers de vous présenter l'avancé des différents projets à caractère culturel pour lesquels nous avons obtenu un soutien financier et qui permettront, au courant de la prochaine année, de rendre la culture accessible aux membres de la Fédération!

Une tournée de spectacles interactifs avec La Compagnie QUI LIT

La Compagnie QUI LIT propose des spectacles et des ateliers de théâtre sur mesure, au gré des fêtes et des saisons, pour le bonheur de nos aînés. Les comédiennes Emilie St-Germain et Sarah Desjeunes visiteront 45 milieux membres de la F.Q.L.I., et ce, entre le 22 septembre 2019 et le 5 mars 2020 pour faire vivre une expérience littéraire et théâtrale aux résidents de ces milieux!

Un projet de médiation culturelle et de création d’une œuvre d’art participative avec Alaviva

La F.Q.L.I. a mandaté Alaviva, une division de Maelström créatif, pour concevoir une activité créative interactive menant à la création d'une œuvre collective.

La tournée visitera 20 milieux entre le 15 octobre et le 15 novembre 2019. Chacun de ceux-ci choisira six facettes de la culture pour ensuite les représenter sur un cube à l'aide d'une technique mixte utilisant le collage, l'écriture et le dessin. Les participants choisiront des images évocatrices représentant notamment leurs coups de cœur culturels et des émotions qui y sont associées. Ils pourront compléter leur œuvre en ajoutant des mots, des dessins et de la couleur.

Par la suite, une artiste professionnelle viendra terminer les vingt œuvres en atelier afin d'assurer un résultat esthétique cohérent et agréable. Un grand dévoilement de toutes les œuvres créées dans chacun des milieux aura lieu éventuellement.

Le lancement officiel de cette activité provinciale se tiendra dans le cadre des Journées de la culture le 27 septembre 2019, à la résidence Les Jardins Lebourgneuf!

Les libraires à domicile avec l'Association des libraires du Québec

D'abord développé dans le but de créer un contact privilégié entre des libraires, des artistes et des publics ayant davantage de difficultés à se déplacer vers les lieux dits de littérature, ce projet se veut une expérience lumineuse de rassemblement dans et par la littérature. Que l'on parle des aînés dans les résidences, des personnes en situation de handicap, des enfants malades ou des femmes hébergées au Chaînon (par exemple), l'ALQ souhaite continuer de les rejoindre et de les encourager à lire, peu importe le milieu où ils se trouvent et leur condition physique et/ou intellectuelle.

24 rencontres dans le cadre de cette entente auront lieu prochainement!

 

 

 

 

Nous joindre

14, rue St-Amand, Québec (Québec)  G2A 2K9

418 847-1744

418 847-6276

Lundi au vendredi : 8 h à 12 h et 13 h à 16 h