Avec vous et pour vous depuis 1979!

Qui sommes-nous?

C'est en 1979 que les premières démarches ont commencé pour favoriser l'épanouissement du loisir institutionnel avec le Réseau Pluri-Arts. 

À l'époque, cette association répondait aux besoins des établissements de santé de la région de Québec. Petit à petit, d'autres associations similaires se sont développées dans d'autres régions du Québec. Chacune avait la même mission, c'est-à-dire la promotion du loisir dans les établissements de santé. Après discussions entre les personnes-ressources de ces associations, il a été convenu, d'un commun accord, de former une association qui pourrait regrouper l'ensemble de ces petites associations. Les membres fondateurs étaient monsieur Guy Gagnon, monsieur Georges Tremblay, monsieur Paul Chartrand, monsieur Denis Grenier, madame Danielle Kemp, madame Nicole Daubois et monsieur Robert Ménard.

C'est donc en 1984, que l'Association des services de loisir en institution du Québec fit son apparition. À partir de ce moment, les orientations se sont dessinées; on a assisté à une augmentation du membership et à la naissance de d'autres associations régionales. À la suite des discussions des membres du conseil d'administration et des représentants des différentes régions, il a été adopté, en 1987, de changer le nom de l'organisme pour la Fédération québécoise du loisir en institution et que chaque région administrative porte le nom d'Association des services de loisir en institution du Québec.

Nos présidents et présidentes

  

NOS PRÉSIDENTS ET PRÉSIDENTES


 1984 Georges Tremblay  Aucune photo n'est disponible
 1987  Denis Grenier  
 1989  Alain Lamarre  
 1991  Benoît LaPan  
 1995  Line Côté  
 1997  Lucie Dumont  
 1999  Jocelyne Trudel  
 2001  Gilbert Chénard  
 2003  Claude Surprenant  
 2009  Lise Charbonneau  
 2016  Louise Poirier  

Notre mission

La Fédération québécoise du loisir en institution, organisme subventionné par le ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, fait la promotion du loisir comme moyen d'atteindre des objectifs thérapeutiques et comme outil permettant d'améliorer la qualité de vie des clientèles et des milieux. Elle regroupe les installations du réseau de la santé et les intervenants y oeuvrant en leur offrant formation, éducation et sensibilisation.


Nos objectifs

  • Favoriser le perfectionnement des intervenants en loisir
  • Développer et diffuser les techniques de loisir thérapeutique et d'animation du milieu de vie
  • Participer à titre de groupe-conseil à des dossiers touchant le loisir et la qualité de vie en institution
  • Concerter et travailler avec la collaboration des associations régionales de loisir en institution

Nos orientations

La Fédération québécoise du loisir en institution appuie ses orientations tant sur la connaissance scientifique du loisir institutionnel que sur l'expérimentation pratique dans les milieux d'intervention. Ce document fait la synthèse des concepts, des méthodologies et des instruments d'intervention qui tiennent compte des spécificités du loisir en institution.

Cliquez sur l'image pour consulter les orientations de la Fédération québécoise du loisir en institution.